Le bien-être et la Santé sont deux éléments indispensables évoqués dans cette rubrique. Conseils afin d’atteindre le bien être chaque jour et pour longtemps. Les 2 premiers conseils :   Vivre l’instant présent & Travailler la qualité de son sommeil.

Les Conseils Bien être

Nathalie, praticienne en digitopuncture

La santé passe par une bonne hygiène de vie :

Le moment présent c’est ici et maintenant !

massage-bien-etre-nantes-44Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas.

Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. Être dans « l’ici et maintenant », ce n’est pas se voiler la face devant l’avenir ou agir comme si le passé n’avait pas été. C’est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie et ne pas fuir systématiquement en cas de gêne ou de douleur … Adopter cette façon d’être au monde est l’une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses propres angoisses personnelles. Et, ainsi, plus présent à soi et aux autres, pouvoir sans culpabilité ni complaisance se retourner sur son passé et se projeter dans l’avenir de manière à la fois sereine et réaliste.

(extrait de PSYCHOLOGIES)

Le sommeil, un réel facteur de bien-être

L’homme passe environ un tiers de son existence à dormir. Le sommeil et la santé ressemblent à des « compagnons inséparables ». La médecine traditionnelle chinoise a toujours prêté une grande attention au sommeil afin d’en tirer le meilleur profit ; elle estime, en effet, que « bien dormir et bien manger assurent bonne santé et longévité ».

Selon la théorie de l’ « harmonie entre le ciel et l’homme », la médecine traditionnelle estime que l’heure du lever comme celle du coucher doit varier selon les saisons.

En d’autres termes, au printemps et en été, le sommeil peut-être court, car c’est le principe Yang qui domine et un court sommeil est favorable à le cultiver ; en automne et en hiver, le sommeil doit être plus long et il vaut mieux attendre le soleil pour se lever afin de protéger le principe Yin.

Surtout ne pas changer sans cesse ses heures de lever et de coucher, car cela pertube l’organisme et entraine des insomnies ou des langueurs ; la régularité et de bonnes habitudes, au contraire, maintiennent la forme.
Chez les personnes âgées en particulier, le rythme biologique doit être respecté, car elles supportent encore moins les changements.

Lorsque la santé faiblit, le temps de sommeil doit être prolongé. Les besoins en sommeil varient selon l’âge mais aussi selon les tempéraments des personnes ;
Celles qui sont énergiques, dynamiques et extraverties dorment souvent moins de 8 heures, et cela leur suffit ; mais les calmes, les hypersensibles et les introvertis dormiront facilement de 9 à 10 heures par jour.

Dans tous les cas, le sommeil n’est reposant que s’il est de qualité. Le critère pour juger de celle-ci revient à ceci : après avoir bien dormi, la fatigue du corps doit avoir disparu, l’esprit être clair et l’énergie renouvelée ; On doit se sentir prêt à vivre pleinement la journée qui commence.

Extrait de : Texte de Zhang Hude
Editions la « Chine en construction » 1989