LLa saison « détox » du printemps va bientôt arriver…
En attendant, impossible de ne pas entendre parler de la détox post fêtes…

Aïe mon foie !

La Détox après fêtes – Li’tchi Digitopuncture près de Nantes

On a beaucoup mangé, beaucoup bu, et après on se dit : c’est décidé je me mets à la diète !!!
detox post fetes digitopuncture 44 conseils

Au-delà de cette fameuse « diète », il faut penser à son foie qui subit les excès des repas trop lourds… Hop hop hop : cure détox post fêtes ! En ce moment, ce mot est à la mode, en témoigne son apparition dans tous les magazines féminins, les blogs et réseaux sociaux… Pourtant, rien de nouveau, car la médecine chinoise connait depuis longtemps des remèdes pour détoxifier son foie ! Pour en savoir plus sur le foie en médecine chinoise et aller plus loin que le jus de citron tous les matins, voici quelques informations :

Le foie, un organe vital !!!

Le foie est un des plus gros organes solides du corps humain. Il reçoit environ 1,5 litres de sang par minute et intervient dans trois grandes fonctions vitales indispensables à notre organisme : l’épuration, la synthèse et le stockage. Ainsi, le foie récupère et élimine les toxines, celles produites par notre corps (par exemple l’ammoniac) ou celles ingérées (alcool). Il a aussi une fonction de synthèse et intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Il stocke l’énergie sous forme de sucre et le met à disposition de l’organisme en cas de besoin. Outre la production de facteurs de coagulation, il intervient également dans la sécrétion de la bile, qui est ensuite stockée dans la vésicule biliaire.

« Le général des armées » selon la médecine chinoise

Les Chinois ont compris depuis longtemps l’importance du Foie pour l’organisme. En médecine traditionnelle chinoise, cet organe est d’ailleurs capital et à l’origine de nombreuses maladies…

Couplé à la vésicule biliaire, il a plus de 500 fonctions mais une de ses grandes responsabilités est d’organiser la circulation de l’énergie et du sang dans l’organisme. Pour cela, il est surnommé « le général des armées » en médecine chinoise. Le Foie gouverne également les tendons et son ouverture se situe au niveau des yeux. C’est aussi l’organe lié à la colère.

En cette période d’après fêtes, ce sont ses fonctions de drainage et dispersion du Qi (énergie) et de stockage et circulation du Sang qui vont nous intéresser !

Pour le chouchouter il est donc capital de :

1/ Surveiller notre alimentation :

Tout ce que nous mangeons et buvons a un impact direct sur cet organe. Il est donc primordial de faire une détox du foie (de préférence entre chaque saison ou avant/après des « débordements ») pour l’aider à évacuer les toxines. Au menu ?

L’artichaut favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile par le foie.

Le radis noir est la plante des foies paresseux ! Il favorise le drainage du foie et de la vésicule biliaire et donc l’élimination des toxines et des déchets.

Le pissenlit, aussi surnommé le « grand nettoyant », est un puissant diurétique qui permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.

soin foie 44 citron tisane litchiLe curcuma est un détoxifiant puissant qui protège et régénère le foie endommagé, son action sera renforcée en l’associant au poivre noir.

Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou vert ou le chou de Bruxelles, débarrassent le foie des toxines.

La betterave aide à combattre les toxines et nettoie le foie en profondeur.

Les tisanes et le thé vert sont recommandés pour nettoyer le foie.

Le citron bien sûr est un excellent tonique digestif et dépuratif. En plus de ses multiples propriétés antibactériennes et antiseptiques, il est d’une remarquable efficacité pour stimuler, drainer et régénérer le foie. En cure, on conseille de boire, chaque matin, le jus d’un citron frais mélangé à de l’eau tiède … sans oublier d’y ajouter un peu de gingembre frais pour tonifier votre corps !

Etc…..

2/ Prendre du recul sur les évènements de la vie pour ne pas léser votre foie via des excès de colère…(émotion liée au foie) !

3/ Profiter d’un instant rien que pour vous à travers des massages bien être de digitopuncture ayant pour action : le drainage du foie, la circulation de l’énergie, l’oxygénation des tissus, la profonde relaxation et donc le renforcement du métabolisme global !

detox 44 detox apres fetes bouayeEt bien sûr pourquoi pas venir profiter des conseils alimentaires issus de la diététique chinoise pour rééquilibrer votre alimentation au quotidien !

Bref, c’est l’occasion de venir chouchouter votre corps et plus spécifiquement votre foie car n’oubliez pas que votre foie peut être à l’origine de nombreux dysfonctionnements lorsqu’il est fragilisé….et qu’il doit être prêt et renforcé s’il veut assurer au printemps (sa saison en médecine chinoise !!!)

La digitopuncture : une véritable action détente et vitalité !!!

A bientôt chez litchi minceur nantes cure digitopuncture 44